mercredi 18 août 2010

Pas de pression


Rouler tranquille, c’est cool. Mais, plus je sillonne la ville, plus je me rends compte d’un truc: les pistes cyclables, finalement, c’est pas le paradis. J’ai parfois l’impression d’être victime de préjugés de la part de mes compatriotes. Les sacs de transport, le cadre solide, les poignées hautes: c’est comme si, en un seul regard, on décryptait que je fais du tourisme, que je n’avance pas. Du coup, on accélère à mon approche et on me dépasse aux feux. Ça, c’est pas cool. Et ça me donne envie de faire mon petit bonhomme de chemin dans les rues du Plateau et du Mile-End. Résultat? Je roule tout lentement… Je fais du tourisme, quoi!

Et-vous, préférez-vous sortir des sentiers battus?

2 commentaires:

  1. Je possède un vélo hybride ainsi qu'un vélo de route. On dirait que ma personnalité change tout dépendant de la selle sur laquelle je suis assise. Si je suis sur mon hybride, je prends mon temps, je regarde les petites fleurs, la nature, la joie quoi.

    Par contre, dès que j'enfourche mon vélo de route, je deviens tout d'un coup très compétitif. C'est un côté de moi que je ne connaissais pas du tout avant. Avec ce bolide-là, pas question de me faire dépasser. En fait, la première fois que je me suis fait dépasser avec mon vélo de route tout neuf, je me suis quasi-senti insulté.

    Au moins, je sais garder un certain civisme. Je suis capable de rouler à 15 km/h si le monsieur d'un certain âge avec sa vieille bécane en avant de moi prend toute la piste. Par contre, dès que l'occasion est propice, hop, on le dépasse. Et en plus, je salue habituellement les gens que je dépasse. Un vrai gentleman à vélo.

    Mais bon, il faut s'attendre à se faire dépasser si on roule en vitesse tourisme. Ce n'est pas comme si la vitesse sur les pistes était réglementée. Le jour où je verrai une jolie petite pancarte indiquant une limite de vitesse sur ma piste cyclable sera mon dernier jour à parcourir cette piste cyclable.

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne peux pas savoir comment je te comprends!!! Je suis toute recente dans lunivers du velo et je me deplace avec precaution. Je me fais depasser et meme sonner parce que je ne veux pas rouler au feu rouge!!

    RépondreSupprimer